Certainement la démo qui nous a demandé le plus de travail, puisque sa réalisation s'est étalée sur plus d'un an, entre Novembre 1989 et Janvier 1991.

Pas de musique

 

The Demo - Boot Intro

Au boot, un écran dans la résolution la plus haute (normalement en 2 couleurs), affichait les caractéristiques du micro-ordinateur. En effet, les démos poussaient tellement loin les limites hardwares des machines qu'il est apparu que les circuits intégrés des machines n'étaient pas tous identiques et engendraient des différences...

Pas de musique...

The Demo - Boot Intro

Pour afficher une telle image avec toutes ces couleurs, le processeur Z80A fonctionnait 99% du temps, le reste étant utilisé pour écrire le texte dans une résolution de 780 x 270, ce qui était aussi hors norme pour la machine. Ecrire dans les zones ou il y avait un bord s'appelait abusivement faire de "l'overscan"

Musique de loader...

The Demo - Unpacker

The Demo fut la première démo sur cpc à jouer de la musique pendant le chargement disquette. La chose était complexe car la machine n'avait pas de circuits dédiés (appelés dma). Après le chargement, un "the demo" animé permettait de patienter le temps que la partie soit décompactée. L'ancêtre de winzip en quelque sorte...

The Demo - Main menu

Elle faisait partie de la catégorie dite des "mégadémos" car elle comportait plusieurs parties différentes. La sélection de ces parties se faisait via un "loader". Ce dernier se présentait sous la forme d'un jeu ou un vaisseau spatial doit tirer dans des cibles qui correspondent aux démos à charger. En bas de l'écran, un texte défilait pour expliquer le fonctionnement et accessoirement s'auto-proclamer "maîtres du monde" en se léchant les babouches. Les lettres composant le groupe dansent la sérénage en suivant des courbes ...sinusoïdales....

En cours...

The Demo - Turndisk A

Parfois, la partie à charger se trouvait sur l'autre face de la disquette (les lecteurs n'étaient pas double-face). Il existait donc aussi des parties appelées "turndisk" dont le rôle était de faire comprendre au fan qu'il devait retourner la disquette, bien que la demo gérait aussi la présence d'un lecteur additionnel (pour les gens riches)

En cours...

En l'occurence, cette partie présentait des cranes ricanant et des disquettes (3 pouces) dansant la valse comme si elles étaient accrochées à un élastique.

The Demo - Turndisk B

Et comme une disquette est composée de 2 faces, eh bien il y avait 2 "turndisk" En l'occurence, vous voyez ci-contre la partie demandant la face A avec un Side A dansant la gigue et mettant le processeur à genoux... Il faut garder à l'esprit que toutes les animations étaient au 50ème de seconde, donc fluides...

Musique loader

Et c'est parti pour le chargement d'une partie..

Le crâne est réalisé à l'aide de 3 couleurs!

Impressionnant, non ?

Musique Human Race

The Demo - Take it Easy

Voici une des parties, dont l'effet principal reposait sur le défilement de texte à de nombreuses vitesses différentes, ce qui donnait une impression de profondeur, tout ceci de manière totalement fluide.... Cette partie a été écrite par le benjamin du groupe, Pict.

The Demo - Take it Easy

Un scroll est un défilement d'un texte ou motif sur l'écran. Les scroll à différentes vitesses s'appellent des scroll "parallax". Parmi les autres effets, le sigle The Demo semble collé sur un rouleau tournant sur lui-même, tandis qu'un texte explicatif en haut danse la gigue (appelé "wave-sinus-scroll")

Tonnerre sur chaque chiffre

The Demo - Nega Part

Bien que le cpc ne disposait pas de timer ou d'horloge comme dans les ordinateurs plus évolués, chaque partie gérait le temps passé et permettait de savoir depuis combien de temps la démo avait démarré. Ici le temps est affiché dans l'introduction d'une des parties comme une horloge géante et... bruyante!

The Demo - Nega Part

Dans cette partie, encore des scroll, le tout avec de très belles fontes qui, malgré leur âge, tirent largement la bourre à de nombreuses fontes sous windaube... Les barres oranges sont des équalizers, et un logo au nom du groupe rebondit dans tous les sens.. Cette partie fut développée par Fred Crazy...

The Demo - Nega Part

C'était la première fois qu'on faisait un scroll vertical overscan de cette taille sur un cpc. Le logo se déplacait dans une mémoire particulièrement "tronçonnée", mais l'objet de cette rubrique n'est pas de vous parler de techniques barbares comme la "rupture"

Musique Burnin Robber

The Demo - Digit & Zebig

Cette partie était remarquable par le nombre de logos et de dessins réalisés pour présenter l'équipe. La musique était inédité puisque directement issue du jeu de la cartouche des cpc+, réputée "inviolable" par amstrad... La belle affaire... Zebigboss a créé tous ces dessins

.Musique Burnin Robber

The Demo - Digit & Zebig

Et Digit a programmé cette partie. Le scroll en haut avançait pixel par pixel, ce qui n'était pas une chose très simple. Une ferrari vient facétieusement pousser l'écran vers la gauche pendant que la démo fonctionne, l'espace de 2 secondes..

The Demo - Slash 1st demo

Cette partie a été développée par Slash. Les bulles étaient à l'honneur puisqu'elles composaient un scroll avec des lettres énormes, alors que d'autres jouaient les équalizeurs de part et d'autre du logo du groupe.

The Demo - Phoénix

Cette partie est un véritable hymne aux scrolls dans tous les genres et toutes les couleurs. La simple fonte jaune occupait, non compressée, 2 fois la taille totale de l'ordinateur... Bref, ce n'était pas simple de tout caser dans la mémoire et il fallait ruser un maximum...

The Demo - Phoénix

Les fontes étaient en mode graphique élevé. Même sur un pc actuel, il faudrait une résolution de 800x600 pour voir l'image correctement. Ces captures d'écrans sont donc imprécises...

Les scrolls avaient des vitesses très différentes!

The Demo - Phoénix

La partie centrale de cette partie permettait d'afficher différents effets. En l'occurence, ici le logo composé de lignes tourne sur lui-même... Tous les textes étaient en anglais car la vocation de la démo était de circuler en Europe...

The Demo - Phoénix

Cette fois, la partie centrale est occupée par un scroll qui danse la gigue...tandis que le sigle The Demo tourne sur lui-même...

The Demo - Phoénix

Ce même logo, lui-même remplacé par une barre contenant les pseudos des "logonies". Partie réalisée par Longshot...

The Demo - 3D Scroll

Dans cette partie, le scroll est créé via un effet de couleurs, qui permet de créer des lettres tridimensionnelles qui défilent à la star wars... En haut scroll classique et équalizers..

The Demo - 3D Scroll

Plusieurs effets de couleurs et de formes de défilements. Partie réalisée par le benjamin Pict.

 

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